Groupe Constructa

Qui sommes-nous ?

Dans le monde de l’immobilier, on ne traite que de l’humain, on est sur des territoires, on travaille pour des populations. Avant de nous lancer dans un projet immobilier, nous prenons le temps de nous imprégner des lieux, de comprendre la dynamique, les gens qui l’habitent, leurs coutumes. Ce temps d’observation est essentiel. Il fait notre marque de fabrique depuis plus de 50 ans.
Constructa, c’est aussi l’histoire d’une adaptation permanente, d’intuitions heureuses et d’une persévérance certaine. Propria la primo-accession, les grands projets, les tours à Genève, Marseille, New York ou Chicago, la gestion et la valorisation des actifs, la commercialisation, c’est l’aboutissement de notre démarche.

IN MEMORIAM : Marc Pietri, Président du Groupe Constructa 1946-2020

Gouvernance - COMEX

Notre COMEX


La RSE, un moteur du Groupe au coeur de la Gouvernance

Responsabilité sociétale de l'entreprise

En 2019, Constructa a pris un tournant majeur en intégrant la RSE dans son développement stratégique. Nos organisations ont été repensées pour renforcer la prise en compte de la dimension RSE au sein de nos métiers et modes de fonctionnement. Depuis 2021, des objectifs RSE sont inclus dans les objectifs annuels de l’ensemble des collaborateurs et des managers du Groupe. Une réflexion autour des valeurs du Groupe a été initiée en s’appuyant sur des enquêtes menées auprès de l’ensemble des collaborateurs.

La vision RSE du Groupe s’est progressivement enrichie et affirmée et un département RSE a été créé, sous la responsabilité de Marie-Victoire Pietri, administratrice, et actionnaire du Groupe. À ce titre, le département RSE est représenté au Comité Exécutif du Groupe et travaille en proximité avec chacun de ses membres et son Président, Jean-Baptiste Pietri.

Des comités métiers ont été mis en place permettant d’intégrer les questions de RSE à chaque échelon de l’entreprise comme axe prioritaire de son développement et de ses opérations.

LA RSE, UNE PRIORITÉ POUR CONSTRUCTA

Environnement

Le constat est sans appel s’agissant de l’impact environnemental du secteur du bâtiment, responsable de 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre, de la majorité de l’artificialisation des sols et de la moitié de la consommation énergétique. Ainsi, la décarbonation est le pilier prioritaire de la stratégie du Groupe Constructa qui développe, gère et commercialise des biens immobiliers. La préservation de la biodiversité, la non-artificialisation des sols et l’optimisation des consommations de ressources naturelles représentent les autres leviers importants intégrés dans les plans d’actions de nos différentes filiales.

SOCIAL

En tant que société familiale, la dimension humaine est au cœur de nos modes de fonctionnement. Constructa a toujours porté une attention particulière au développement et à l’épanouissement de ses équipes. Portant l’esprit de famille, l’audace, et l’engagement comme valeurs phares du groupe, la politique RH veille à l’amélioration constante d’indicateurs sociaux clefs. Une stratégie en faveur de la diversité, de l’égalité H/F, de l’intégration, de la formation, de la sécurité et du bien-être de tous les collaborateurs est au cœur des actions du Groupe et de ses filiales.

sociÉtal

Chaque jour, les collaborateurs et collaboratrices de Constructa œuvrent au service des acteurs de la ville, des usagers de bureaux, des commerçants, des visiteurs, des résidents, des investisseurs et partenaires qui constituent nos parties prenantes.

Nous sommes en effet convaincus que l’impact des lieux de vie et de travail sur la société n’est plus à démontrer. Les modèles de sociétés changent et les lieux de vie évoluent. Ils conditionnent la manière dont nous vivons aujourd’hui et vivrons demain.

Le Groupe Constructa défend depuis toujours une approche sur-mesure de l’immobilier, dans sa conception, sa production et sa gestion. Notre engagement est de faire des qualités d’usage, architecturales, environnementales et sociétales nos priorités.

Cet engagement global revêt de nombreuses facettes. La contribution à l’économie locale et à l’insertion au travers de nos projets, l’optimisation du bien-être des résidents et utilisateurs, et la lutte contre le mal logement tiennent une place particulièrement importante dans nos opérations.

Enfin, la politique de philanthropie du Groupe, incarnée par la Fondation Marc Pietri, abritée par la Fondation de France, vient renforcer et de façon indépendante les actions de Constructa en soutenant des projets visant à améliorer l’égalité des chances dans les territoires où le Groupe agit.

La Fondation Marc Pietri

sous l'Égide de la fondation de france

L’année 2022 est marquée par la création de la Fondation Marc Pietri, sous l’égide de la Fondation de France, afin de développer une politique soutenue de la philanthropie du groupe pour l’égalité des chances.

Pendant plus de 50 ans à la tête du Groupe familial Constructa, Marc Pietri a toujours été guidé par des valeurs de partage et d’égalité des chances. Sa générosité s’exprimait au travers de participations engagées, souvent par coups de cœur, auprès d’individus ou d’initiatives sociales, rencontrés dans les territoires d’implantation de projets de Constructa. Son fil conducteur : l’égalité des chances.

Aujourd’hui, les actionnaires du Groupe souhaitent rassembler les actions de mécénat de Constructa dans le cadre d’une fondation qui portera son nom. Une façon de pérenniser son engagement de toujours pour un monde d’opportunités pour tous.

La Fondation Marc Pietri ajoute son soutien à la démarche de responsabilité du Groupe Constructa et de ses filiales. Les actions philanthropiques de la Fondation s’attachent à des projets situés en France, et en particulier dans les territoires où le Groupe Constructa est présent.

La Fondation a pour objet de soutenir des projets visant à améliorer l’égalité des chances pour les familles et les jeunes issus des populations les plus défavorisées en France. Elle soutient notamment des projets favorisant l’accès au logement, à l’éducation, au sport, à la santé et à la culture pour tous.

La Fondation peut, en outre, à titre exceptionnel, intervenir dans tout autre domaine de l’intérêt général.

Trois actions en faveur de l’habitat intergénérationnel et de l’habitat intercalaire sont à l’étude, et la Fondation participe au comité de soutien à Marseille pour le Bien Commun, organisé par la Fondation de France.

Plus d’info sur notre RAPPORT D’ACTIVITÉ RSE 2022 :