Les Jetées, à Huningue. Du projet à la réalité.

Les Jetées, à Huningue. Du projet à la réalité.
Aujourd’hui, en présence de Monsieur Jean-Marc Deichtmann, maire de Mairie de Huningue, Président de Saint-Louis Agglomération, Jean Baptiste Pietri, Président du Groupe Constructa et architecte du projet Bogen, a posé de la première pierre de Vatéa la résidence de coliving de La Française qui sera prochainement exploitée par Colonies.
 
Cet événement marque le lancement de la deuxième tranche du projet d’aménagement des bords du Rhin, Les Jetées.

Les deux premières résidences Bogen & Link ont été livrées, et leurs premiers habitants prennent leurs marques depuis un peu moins d’un mois maintenant.
 
L’occasion également de révéler l’une des trois œuvres d’art qui seront installées dans l’espace public d’ici 2027 par Constructa Les Editeurs Urbains. L’un des 7 engagements RSE pris par Constructa.
Cette œuvre ludique et joyeuse, signée Silvia Tuccimei est une réinterprétation du dessin de la Citadelle Vauban. Elle permettra à tous les publics de « prendre l’art » sur les bords du Rhin.
 
« Faire des Jetées une grande victoire territoriale, c’est notre défi. Ambition architecturale, pérennisation et création d’emplois, exemplarité environnementale, nouvelle vie de quartier, nouveaux habitants, nouveaux services, c’est notre volonté pour Huningue. Avec la livraison des deux premiers bâtiments des Jetées, nous avons franchi une étape importante. Nous continuons, avec la pose de la première pierre du coliving, et remercions particulièrement la ville d’Huningue pour sa confiance depuis des années » déclare Jean Baptiste Pietri, Président du groupe Constructa
 
Merci à toutes les personnes présentes, acquéreurs, partenaires, institutionnels, compagnons et architectes… pour cette nouvelle grande étape.
 
Les Jetées en chiffres clefs
 
* 30 000 m2 de programmation mixte en bord de Rhin
* 4 architectes de renom : DREAM, Triptyque, PietriArchitectes & Nicolas Laisné Architecture
 
Première phase Bogen & Link :
 
* Résidence BOGEN : 16 étages, 71 appartements
Architecte : PietriArchitectes
 
* Résidence LINK : 5 étages, 44 appartements
Architecte : Triptyque Architecture
 
* 7 commerces en pied d’immeubles
* 1 micro-crèche d’environ 10 places
 
* 1 600 heures de travail dédiées à la réinsertion des publics les plus éloignés de l’emploi
* 80 emplois directs pérennisés sur la 1ere tranche de travaux, engagement RSE Constructa, porté par la ville de Huningue, les acteurs du territoire, Urban Dumez filiale du groupe VINCI Construction en France.
 
* Une certification BEE+
* Un label E+ C-
* Réglementation thermique renforcée : RT 2012 -20%
 
Deuxième phase Vatéa :
 
* Résidence de coliving :  9 étages, 200 unités d’hébergement, 300 m2 de services
Architectes : Nicolas Laisné Architectes